Médecin du RAID by Langlois Matthieu & Ploquin Frédéric

Médecin du RAID by Langlois Matthieu & Ploquin Frédéric

Auteur:Langlois, Matthieu & Ploquin, Frédéric [Langlois, Matthieu & Ploquin, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782226391889
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2016-10-19T00:00:00+00:00


À son arrivée sur place, la BRI s’est intégrée au poste de commandement des autres forces de la préfecture de police, auxquelles elle appartient. Elle n’a donc pas engagé de PC tactique commun avec le RAID. Notre patron n’a pas voulu l’installer pour ne pas réveiller les rivalités entre les deux services, et donner l’impression que le RAID cherchait à prendre la main, mais la crise ne ment pas : au Bataclan, le PC tactique nous a fait défaut, même si son absence n’a pas empêché le sauvetage et si tout le monde s’est adapté, s’est même très bien « démerdé ».

C’est au cours du débriefing, plus tard, lorsque nous avons évoqué les rapports des opérateurs du RAID avec le commandement et avec leurs homologues de la BRI, et quand je suis allé rendre visite à l’officier des sapeurs-pompiers dans sa caserne du Vieux-Colombier, que j’ai réalisé toute l’utilité de ce fameux PC tactique : il permet de coordonner nos opérations avec celles des sapeurs-pompiers, dont un officier est chargé de faire le lien entre les secours et nous. On sait exactement à qui s’adresser, alors que, le soir du 13 novembre, on s’adressait à un interlocuteur, puis on ne le revoyait plus. On en cherchait un autre, et on n’en trouvait pas.

Au Bataclan, l’idéal aurait été d’installer ce poste de commandement non pas à l’entrée de la salle, mais sur le trottoir d’en face, ou dans un café un peu plus loin. Cette distance est nécessaire à la sérénité de la tête pensante, surtout lorsque l’on anticipe des scénarios pouvant véritablement désorganiser l’entrée, comme une explosion. Je comprends que les chefs aient besoin d’avoir la scène à portée de regard, parce que c’est là que se trouve l’information, mais pour le bon déroulement des opérations, ils doivent aussi rester en retrait.

Notre chef d’état-major a participé à un exercice, au printemps 2016, à Bordeaux, où les secours avaient monté leurs tentes trois jours plus tôt.

– C’est formidable, leur a-t-il fait observer en visitant leur poste de commandement : vous avez des écrans partout, mais dans la vraie vie, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Trois jours de préparation, vous n’y pensez pas !

Lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, le poste de commandement a été improvisé entre deux camions, avec de grandes feuilles scotchées sur lesquelles les positions des uns et des autres avaient été tracées au marqueur, parce que le véhicule qui devait abriter le PC n’avait pas pu se frayer un chemin jusqu’au pont où nous avions décidé de l’installer. Ce n’en était pas moins un PC en bonne et due forme, avec un officier « moyens », un officier « planification », un officier « tactique », chacun disposant de son tableau.

Les crises que l’on gère sont imprévisibles et évolutives. C’est la grosse différence avec les démonstrations que nous sommes parfois amenés à faire afin d’édifier certaines personnalités. Les militaires tentent le plus souvent de planifier leur action, leurs assauts. Le RAID est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.